Quelle est l’importance de la chloration de l’eau ?

Santé

Dans de nombreux pays du monde, y compris la France bien évidemment, le traitement des eaux de distribution est en grande partie assuré par le chlore. La présence de ce désinfectant dans l’eau du robinet entraine toutefois de nombreuses interrogations et beaucoup craignent même ses effets sur la santé. Les informations ci-dessous vous permettront d’en savoir plus sur les principaux atouts de ce puissant antioxydant qui contribue à la purification de l’eau du robinet.

Importance du chlore pour l’eau

Avant toute chose, il faut noter qu’en France, la réglementation relative aux eaux de distribution répond à diverses normes assez drastiques, surtout en ce qui concerne la microbiologie. Pour que les consommateurs, notamment les plus sensibles populations telles que les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées puissent disposer d’une eau saine, les pouvoirs publics ont limité à 0,1 mg/litre la teneur en chlore libre résiduel. Pour en avoir une meilleure idée, cela revient à dire qu’une goutte de chlore est utilisée pour 1000 litres d’eau (environ 5 baignoires).

Depuis de nombreuses années, l’on utilise la chloration pour assurer un traitement efficace de l’eau des réseaux publics. Il s’agit en effet de la dernière étape du traitement de l’eau avant que cette dernière ne soit distribuée dans les habitations dans le but d’être consommée. Notons que la chloration est une technique qui consiste à mettre dans l’eau un produit chloré dans l’optique de détruire :

  • Les bactéries ;
  • Les matières organiques ;
  • Les germes vivants.

Grâce à son rémanent caractère, l’effet du chlore dans l’eau permettra de garantir la sécurité microbiologique jusqu’au moment où l’eau désinfectée se retrouvera dans le robinet des consommateurs.

A-t-il un impact négatif sur la santé ?

Selon plusieurs études épidémiologiques réalisées par d’éminents chercheurs aussi bien au Canada qu’aux États-Unis qui visaient à déterminer les éventuels effets négatifs du chlore sur la santé, il ressort que ce désinfectant n’a en réalité aucune incidence néfaste. Une interaction entre le chlore et certaines matières se trouvant dans l’eau peut en revanche avoir un rôle lors de la survenance d’un cancer du côlon ou de la vessie. Il faut cependant garder à l’esprit que les chercheurs eux-mêmes restent assez prudents quant à l’interprétation de cette conclusion. Ces liens ne sauraient donc remettre en question la grande importance de la désinfection de l’eau par le chlore afin d’assurer à tous les consommateurs une eau à la fois saine et sans aucun risque bactériologique.

Marcel
J'édite plus d'une 100aine de site. Perso-search est mon bijoux parmi tous ces sites !

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password