Formation continue : Avantages pour le salarié et l’entreprise

Entreprise

Pour un efficace développement des compétences au sein de leurs structures, les dirigeants d’entreprise peuvent, lorsque le besoin se fait sentir, décider de faire former certains de leurs salariés. Outre le fait qu’ils apportent alors une plus-value à la structure qui les emploie, une telle formation offre également la possibilité aux employés d’acquérir de nouvelles compétences. En dehors des salariés en entreprise, la formation continue s’adresse aussi aux travailleurs indépendants, aux demandeurs d’emploi ou encore aux professions libérales. Voici ses avantages principaux !

Atouts pour l’entreprise

En proposant une formation continue à ses salariés, une entreprise en retire bien évidemment des atouts incontestables. Il s’agit en effet d’une alternative qui lui permet d’améliorer sa productivité, sa compétitivité ainsi que son attractivité. En dehors du fait que les salariés choisis pour suivre les sessions de formation sont désormais plus compétents, l’image de l’entreprise pourra également être valorisée. Une fois formé, le salarié sera également en mesure de prendre aux moments les plus décisifs, les décisions stratégiques qui s’imposent. Dans la mesure où l’employé travaille plus vite, il permet aussi à la structure de gagner du temps et de mieux se développer. Une telle formation permet par ailleurs de limiter le plus possible le turn-over au sein de la société.

Pour un employé, le fait de suivre une formation continue constitue en réalité une opportunité grâce à laquelle il pourra acquérir des compétences ou améliorer son savoir-faire tout en conservant son employabilité. Sur la question de l’embauche, les cadres et les jeunes ont toujours une préférence pour les structures qui ont le souci d’améliorer leurs compétences et de les former. C’est donc un véritable facteur d’attractivité pour les entreprises qui tiennent à disposer au sein de leurs équipes, de professionnels compétents et dynamiques. La formation à offrir dépendra évidemment des besoins de l’entreprise. Ainsi, pour accroitre efficacement la visibilité en ligne d’une entreprise, l’idéal serait par exemple d’offrir une formation digitale à certains employés. En disposant de salariés ayant des compétences adéquates, l’entreprise s’en sortira plus forte, ce qui lui permettra de mieux se développer.

Atouts pour le salarié

Bien qu’elle présente des avantages indéniables pour l’entreprise, la formation continue constitue également une véritable plus-value pour le salarié qui en bénéficie. Puisqu’elle lui permet en effet d’obtenir une ou plusieurs qualifications, une telle formation augmente de ce fait sa valeur dans le secteur du marché du travail. Au sein de la structure où il travaille, ses nouvelles compétences pourront également être reconnues.

Suivre une formation continue est donc l’occasion idéale pour un employé d’être l’acteur principal de son évolution sur le plan professionnel. En faisant par ailleurs évoluer son savoir-faire ainsi que ses savoirs, le salarié parvient alors à améliorer son employabilité. Cette formation professionnelle pour adulte  qui permet en outre de relancer sa motivation tout en conservant son poste au sein de l’entreprise offre aussi la possibilité au salarié d’offrir un travail de meilleure qualité. À l’issue de ladite formation, il aura aussi une plus grande confiance en ses capacités, ce qui lui permettra d’être plus efficace et plus productif.

Marcel
J'édite plus d'une 100aine de site. Perso-search est mon bijoux parmi tous ces sites !

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password