Par qui faire installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Maison

Comme l’indique son nom, le chauffe-eau est un ballon d’eau chaude qui est doté d’une pompe à chaleur aérothermique. Pour son fonctionnement, le système prélève l’énergie qui est présente dans l’air ambiant. Cela permet de chauffer l’eau qui est contenue dans le ballon. Contrairement au chauffe-eau électrique, le dispositif thermodynamique vous aide à réaliser d’importantes économies sur votre consommation d’eau chaude annuelle. L’avantage du chauffe-eau thermodynamique est qu’il peut fonctionner durant toute l’année, quelle que soit la période.

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique offre d’énormes avantages. Cependant, pour l’installer, il y a des préalables à respecter.

Les avantages de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

De plus en plus de foyers optent pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, car il s’agit d’un dispositif qui permet de produire de l’eau chaude à la maison à un coût véritablement bas. Pour son fonctionnement, il capte les calories qui sont présentes dans l’air afin de réchauffer l’eau au niveau du ballon. Il existe plusieurs modèles de chauffe-eau thermodynamique sur le marché, à l’instar de la gamme de chauffe-eau thermodynamique De Dietrich.

Les avantages liés à l’installation d’un tel système sont nombreux :

  • Fort potentiel écologique : ce dispositif s’alimente d’air comme source d’énergie. Vous n’aurez pas à faire usage d’une énergie fossile ;
  • Économique : son utilisation vous permet de réduire votre consommation, et cela se ressent sur votre facture d’électricité ;
  • Facile à installer et peut alimenter un foyer de 6 personnes : pour son installation, vous devez choisir un ballon ayant un volume adapté à votre consommation ;
  • Il est éligible aux aides financières telles que la TVA à taux réduit, les CEE, le chèque Énergie, le crédit d’impôt, etc.

Installation du chauffe-eau thermodynamique

Avant d’aborder le processus d’installation du chauffe-eau thermodynamique, il est important que vous identifiiez en amont l’endroit où le dispositif sera posé. Par exemple, pour un ballon de 10m3 de volume, il vous faudra une pièce de 5 m² au minimum. Par ailleurs, vous devez veiller à l’isolation thermique de la pièce.

Pour l’installer, vous pouvez recourir à un professionnel ou le faire vous-même. Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel, car cela permettra d’obtenir de bonnes performances après son installation. En effet, en optant pour un professionnel reconnu RGE, c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement, vous êtes persuadé de pouvoir optimiser votre investissement.

Bon à savoir : pour pouvoir postuler aux différentes aides écologiques existantes, il est recommandé de recourir à un professionnel reconnu garant de l’environnement.

Par ailleurs, si vous souhaitez le faire par vous-même, cela est toujours possible. Son installation ne nécessite pas l’usage de grands moyens techniques. Juste avec un tournevis, un jeu de clés, un niveau à bulle, vous pourriez installer votre chauffe-eau thermodynamique. Toutefois, vous pouvez vous faire aider par une seconde personne qui facilitera la manipulation du dispositif.

Il existe différentes façons d’installer un chauffe-eau thermodynamique. Vous pouvez choisir de l’installer : sur l’air ambiant, sur l’air extérieur ou sur l’air extrait. Au regard de ces différentes options, il est évident que ce dispositif est adapté à tous types d’habitats.

Marcel
J'édite plus d'une 100aine de site. Perso-search est mon bijoux parmi tous ces sites !

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password