Le fonctionnement de l’assurance-vie luxembourgeoise

Assurances

L’ assurance-vie luxembourgeoise est une enveloppe de placement adaptée à certains besoins et certains objectifs patrimoniaux.

Qu’est ce que le contrat d’assurance-vie luxembourgeois ?

Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois est un contrat signé entre l’assuré (le souscripteur) et une compagnie d’assurance. Il repose, tout comme le contrat d’assurance-vie français, sur un aléa qui est le décès de l’assuré. Il permet en cas de succession de transmettre les capitaux du contrat au bénéficiaire désigné.

L’assurance-vie luxembourgeoise n’a pas les mêmes caractéristiques selon la nationalité, le pays de résidence ou l’intérêt de l’assuré. Il peut être réalisé sur mesure afin d’optimiser ses différents aspects.

Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois est donc soumis à la loi du pays de résidence du souscripteur.

Par principe, l’assurance vie luxembourgeoise a une durée qui peut être viagère ou bien déterminée. Il peut y avoir des exceptions pour faire correspondre au mieux le contrat à ses objectifs.

Spécificité du contrat d’assurance-vie luxembourgeois

La spécificité du contrat d’assurance-vie luxembourgeois repose sur sa composition. En effet, il confère un large choix de supports d’investissement. Il est multisupport.

A l’ouverture d’une assurance-vie luxembourgeoise, les assurés bénéficient de plusieurs possibilités pour la gestion de leurs avoirs. Ils peuvent investir au sein d’un FIC (fonds interne collectif), d’un FID (fonds interne dédié) ou d’un FAS (fonds d’assurance spécialisé). Le choix du support d’investissement au sein de l’assurance-vie luxembourgeoise entraine des conséquences différentes.

Les Fonds Internes Collectifs (FIC) : Régis par le commissariat aux assurances luxembourgeois, ils reposent sur une approche mutualisée de la gestion. Les fonds internes collectifs fonctionnent comme des OPCVM et sont uniquement accessibles aux particuliers au travers d’un contrat d’assurance-vie luxembourgeois. Ils sont qualifiés de « collectifs » car ils sont accessibles à tous les clients de l’assureur et d’ « internes » car ils sont constitués à l’intérieur du patrimoine de l’assureur.

Les Fonds Internes Dédiés (FID) : Créés et gérés pour l’investisseur, souscripteur du contrat d’assurance-vie luxembourgeois. La gestion est individuelle sous mandat et dédiée aux objectifs de l’assuré. Les Fonds Internes Dédiés permettent d’accéder à de nombreux produits innovants et à une stratégie personnalisée.

Les Fonds d’assurance spécialisés (FAS) luxembourgeois : Adaptés aux assurés souhaitant des allocations d’actifs sur le long terme qui ne nécessitent pas de gestion récurrente. Ces fonds sont souvent utilisés pour des actifs immobiliers ayant vocation à être détenus sur le long terme.

Qui peut vous conseiller à mettre en place votre stratégie d’assurance-vie du Luxembourg ?

Puisqu’il est possible d’intégrer dans un même contrat d’assurance-vie luxembourgeois fonds euros, UC, FAS, FID ou FIC, de plusieurs banques dépositaires et sociétés de gestion, les possibilités de stratégies financières sont infinies et il sera difficile pour le particulier de s’y retrouver.

C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel un cabinet de conseil en gestion de patrimoine expert dans le domaine comme Calci Patrimoine situé à Paris.

Il leur sera ainsi possible pour le futur souscripteur de sélectionner le bon assureur du Luxembourg et choisir le FID ou FAS les plus adaptés pour protéger leur capital, tout en optimisant leur potentiel de valorisation, grâce à l’élaboration de la meilleure stratégie financière en assurance-vie luxembourgeoise possible.

J'édite plus d'une 100aine de site. Perso-search est mon bijoux parmi tous ces sites !

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password