Confinement 3 : organiser son déménagement avec les restrictions

Déménagement

Confinement 3 : organiser son déménagement avec les restrictions

Tandis que la France métropolitaine est à nouveau confinée, les Français maintiennent leur intention de déménager dans les prochaines semaines. Les déménagements sont toujours autorisés par les autorités publiques, sous conditions. Quelles précautions faut-il prendre pour son déménagement ? Peut-on déménager pendant les horaires de couvre-feu ? Notre équipe vous apporte des réponses ici !

Déménager durant cette crise sanitaire

De façon à limiter la propagation du virus COVID-19 et de ses variants, le gouvernement conseille aux Français de reporter leurs déménagements. Malgré tout, certains se maintiennent de façon à offrir à leurs organisateurs un meilleur cadre de vie (logement plus grand, villa avec jardin, etc.) ou par souhait professionnel (mutation ou nouvel emploi). Effectivement, en cette période délicate, la population française a pris conscience de vivre dans de meilleures conditions, quitte à s’éloigner des villes.

Pour déménager en toute tranquillité, plusieurs cas de figure s’offrent ainsi à vous. Notre équipe vous les détaille ci-dessous.

Déménagement par choix personnel

Cette première situation est désormais possible, contrairement au premier confinement l’an passé, y compris en déménageant par vos propres moyens. En effet, la loi vous autorise à déménager même si vos deux logements se situent à plus de 10 km l’un de l’autre. Pour être en règle le jour du déménagement, vous pouvez vous munir des justificatifs suivants :

  • Attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie (cocher la case n°11 « Déménagement »),
  • Un justificatif de domicile récent (facture de téléphone, d’eau ou d’électricité),
  • Et un document prouvant votre changement de domicile (bail de location / acte de vente).

Également, vous devez réaliser votre déménagement (par vous-même ou par un professionnel) en journée à savoir de 6H à 19H. De plus, si vous souhaitez obtenir de l’aide de vos proches ou d’amis, ces derniers doivent impérativement se munir de leur propre attestation personnelle.

Déménagement pour raisons professionnelles

Autrement, si votre déménagement relève d’un motif professionnel, le gouvernement considère que ce projet de vie comme motif impérieux. Bien évidemment, vous devrez présenter les justificatifs nécessaires en cas de contrôle de police. En plus de l’attestation de déplacement dérogatoire remplie, vous pourrez montrer aux forces de l’ordre un avenant ou le nouveau contrat de travail.

Maintien des gestes barrières

Naturellement, le Ministère des Transports invite les Français qui déménagent à maintenir le respect des gestes barrières. Cela passe par :

  • Le port obligatoire du masque durant tout le déménagement,
  • La limitation du nombre de participants à 6,
  • La préservation des distances de sécurité (1 mètre minimum), quand cela est possible,
  • La désinfection régulièrement des mains à l’aide d’un gel hydroalcoolique ou d’un savon,
  • La minimisation du transfert de cartons entre les différents intervenants (éviter de se passer les affaires de l’un à l’autre),
  • Etc.

Déménager avec un professionnel

Fortement impactés durant le premier confinement, les professionnels du déménagement sont parvenus à maintenir leurs activités. Depuis le mois de mars dernier, les projets de déménagement de nombreux particuliers n’ont cessé de se réaliser.

Plus précisément, les entreprises de déménagement ne sont pas soumises aux mêmes dispositions que le particulier. Elles sont ainsi parfaitement autorisées à continuer leurs activités (déménagement, garde-meubles, charges lourdes, etc.), même après les horaires de couvre-feu si cela est nécessaire.

Obligation de s’adapter

Prenons l’exemple de la société ABD Déménagement, déménageur sur Montpellier et Nîmes. Présent sur le contour méditerranéen depuis 1983, cet artisan déménageur a su adapter ses prestations de déménagement selon les prérogatives du gouvernement.

En détail, il a aménagé ses horaires afin d’être davantage disponible pour sa clientèle. Il se tient disponible, par téléphone, au 04 67 71 85 25 du lundi au samedi de 9h à 19h non-stop. Il a aussi limité l’accès à ses bureaux à un seul client, en même temps, et impose une prise de rendez-vous préalable.

En parallèle, il continue à se déplacer chez les particuliers désireux de déménager dans les semaines à venir. Ce rendez-vous est l’occasion, pour le déménageur, de :

  • Rencontrer le client,
  • Recueillir ses besoins et tenir compte de ses impératifs,
  • Estimer précisément le volume de biens à déménager,
  • Visualiser les conditions d’accès au logement,
  • Prodiguer une série de conseils afin de préparer au mieux ce changement de vie,
  • Présenter les différentes formules de déménagement (Eco, Standard, Luxe et Eco+),
  • Etc.

Ensuite, le déménagement se déroule dans d’excellentes conditions sanitaires. Les équipes ABD Déménagement disposent de masques de protection jetables. Également, ils respectent les distances de sécurité entre eux ainsi qu’avec les clients. Les gestes barrières sont ainsi maintenus !

Un service toujours de qualité

La suite du déménagement se passe exactement de la même façon qu’avant cet épisode de COVID-19. Les déménageurs professionnels effectuent :

  • L’emballage des biens les plus fragiles du client ou de l’ensemble de ses affaires personnelles,
  • La protection des sommiers et matelas avec des housses à usage unique,
  • Le démontage et remontage du mobilier, uniquement quand cela est nécessaire.
  • La manutention et le transport des biens propres au client,
  • Les démarches administratives comme l’autorisation de stationnement sur la voie publique,
  • Etc.

Également, ABD Déménagement a la capacité de fournir au client un document signé et tamponné par l’entreprise. Joint à votre attestation de déplacement, il lui permettra de circuler facilement, durant le couvre-feu et/ou le confinement, sans risque une contravention.

Un garde-meubles disponible pour stocker vos affaires

Déménageur depuis plus de 38 ans, ABD Déménagement dispose de son propre garde-meubles traditionnel. Si vous devez impérativement déménager sans avoir trouvé votre nouveau lieu de vie, les équipes de déménagement vous proposent d’entreproser vos biens personnels et votre mobilier dans des box prévus à cet effet. En location au mois, les box offrent un volume de stockage de 8 ou de 12 m3 (sous réserve de disponibilité). Vous êtes ainsi libre de choisir la durée de votre contrat de garde-meubles, vous prendrez ainsi le temps de rechercher un logement qui vous plaît.

En résumé, solliciter les services d’un professionnel vous permettra de réussir votre déménagement sans vous préoccuper de la situation actuelle particulièrement complexe. Nous espérons que cet article vous a été d’une grande aide.

Marcel
J'édite plus d'une 100aine de site. Perso-search est mon bijoux parmi tous ces sites !

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password