Comment protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux et sur Internet

Conseil

De nos jours, il ne suffit plus de sécuriser ses comptes en ligne à l’aide d’un mot de passe fort pour prétendre protéger sa vie privée. Il faut également faire attention à la manière dont on se comporte sur les sites Internet et les réseaux sociaux. Découvrez dans cet article quelques conseils que vous pouvez suivre pour ne pas exposer votre vie privée en ligne.

Protéger vos différentes données personnelles qui ont de la valeur

Vous devrez vous montrer particulièrement vigilant(e) sur les informations que vous postez sur les sites Web et les médias sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat. Car, comme on l’explique sur www.france-webzine.com, certaines de vos données peuvent être exploitées à votre insu. Il s’agit par exemple de vos données de géolocalisation, vos photos, vos habitudes et vos préférences. Pour savoir comment identifier une personne qui consulte par exemple votre profil Snapchat, cliquez ici.

Afin d’éviter toute surprise désagréable à l’avenir, pensez dès maintenant à consulter les Conditions Générales d’Utilisation de chaque réseau social que vous utilisez afin de savoir comment réduire les risques liés à la fuite de vos données privées.

Utiliser des pseudonymes et des avatars

En fonction des services et de vos usages, vous pouvez renforcer la confidentialité de votre profil en utilisant essentiellement des pseudonymes et des avatars. Ce faisant, assurez-vous de bien distinguer vos amis de vos simples connaissances en confirmant leur identité. 

Verrouiller votre compte à l’aide de la double authentification

Pour améliorer la sécurité liée à vos comptes sur Internet, vous pouvez activer certaines options de sécurité comme la « double authentification ». Combinée au mot de passe fort de votre compte, elle vous protège efficacement des intrusions ou piratages. 

Pour aller encore plus loin dans la protection de votre vie privée, il vous suffit de régler les paramètres de confidentialité de manière à restreindre l’accès de votre profil ou de vos publications seulement aux personnes que vous aurez choisies. 

Anticiper les conséquences de vos différentes publications 

Sur Internet, quoi que l’on fasse, on laisse toujours des traces de son passage. Et Internet étant un lieu public, n’importe qui peut donc prendre connaissance de ces informations. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer, avant chaque publication, qu’elle ne portera préjudice ni à votre réputation, ni à une personne de votre entourage, ni à la loi.

J'édite plus d'une 100aine de site. Perso-search est mon bijoux parmi tous ces sites !

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password