Comment bien préparer sa retraite 

Actualités

La retraite est cette période caractérisée par une réduction considérable de revenus liés à son activité professionnelle. C’est une période qui est très difficile à vivre si elle n’est pas bien anticipée. Une bonne préparation de sa retraite permet en effet de garder son niveau de vie à la fin de sa vie active et de pallier aux incertitudes liées à la pression fiscale. Le présent article vous apportera les informations nécessaires pour bien préparer sa retraite.

Explorer les différents produits d’épargne retraite

vv
De tous les paramètres indispensables à une bonne retraite, la gestion des ressources financières demeure la plus importante. Ceci dit, il vous faudra une source de revenus conséquente qui pourra couvrir vos diverses dépenses. La meilleure option envisageable est l’épargne retraite. À cet effet, il est important de choisir les meilleurs PER (Plan d’Epargne Retraite).

Vous pouvez en premier lieu choisir un plan d’épargne retraite individuel. Il peut s’agir d’un PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) qui vous procure un certain avantage fiscal. Les dépôts sont non plafonnés et déduits de votre imposition. En outre, il y a le plan Madelin pour les professions libérales ou le régime Préfon pour les fonctionnaires du secteur public.

Ce sont de bons compléments de revenus sauf qu’il faut bloquer de l’argent sur une longue période sans possibilité d’annuler le processus. Un autre produit d’épargne est le PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collectif). Avec cette solution, vous bénéficiez d’un excellent avantage fiscal. Cependant, il faudrait d’abord travailler pour une société qui dispose dudit plan.

Il est également conseillé d’opter pour les plans d’épargne classiques comme le PEA (Plan d’Epargne en Actions) ou l’assurance-vie. Ces derniers vous garantissent un capital conséquent à long terme, mais ne présentent d’avantage fiscal qu’après une période minimale de 5 ans pour le PEA et 8 ans pour l’assurance-vie. Pour info, il est possible de résilier votre contrat à tout moment et récupérer vos fonds.

Diversifier ses investissements

Il est primordial d’investir son capital dans divers projets fiables et rentables. Vous aurez ainsi plusieurs sources de revenus qui vous permettront de vivre dans un confort donné. Pensez à l’immobilier locatif. Il existe de nombreux dispositifs qui permettent de financer l’achat d’un logement en vue de le louer.
En fonction de vos capacités financières, essayez aussi de posséder des actions et des obligations au sein de quelques entreprises.

Préparer son logement plus tôt

Au-delà des ressources financières à prévoir pour couvrir les dépenses durant sa retraite, il est important de construire progressivement l’environnement rêvé. Il s’agit du logement où vous passerez vos paisibles jours de repos. Devenir propriétaire de son logement au moment de la retraite épargne des problèmes de loyers pendant vos vieux jours.
C’est pourquoi il faut définir très tôt ses projets d’avenir et travailler en ce sens. Rien n’est plus confortable que de vivre chez soi.

J'édite plus d'une 100aine de site. Perso-search est mon bijoux parmi tous ces sites !

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password