Qu’est-ce que le régime Weight Watchers?

Santé

Le régime Weight Watchers est une méthode visant à perdre du poids rapidement et à maintenir ensuite le poids idéal ; il s’agit d’un programme assez alternatif, axé sur l’éducation diététique et l’adoption d’un mode de vie plus sain, ce qui est certes moderne mais non sans problèmes.

Le régime Weight Watchers repose sur deux grands principes

Le premier est de changer définitivement les habitudes alimentaires et le mode de vie du sujet ; et le second d’atteindre un poids qui vous permet de vous sentir bien dans votre peau, ou plutôt dans votre image corporelle.

C’est ce dernier objectif qui a été la principale critique du régime Weight Watchers, notamment de la part des professionnels qui s’occupent des troubles du comportement alimentaire (DCA).

Origines et évolution

Le régime Weight Watchers, qui signifie littéralement « contrôle du poids », a été créé à New York dans les années 1960 par Jean Nidetch. En raison de son succès, il a ensuite été exporté dans de nombreux pays du monde ; à vrai dire, Weight Watchers est le nom du premier « club » de contrôle du poids qui, à partir d’une petite réalité séculaire, s’est ensuite spécialisé en affinant une technique de suivi multidisciplinaire spécialisée (ou plutôt, ce serait le but…), qui est constamment mise à jour.

Le régime Weight Watchers consiste à s’inscrire (moyennant paiement) à un groupe de soutien motivant et éducatif sur la perte de poids. Le régime Weight Watchers est une méthode standardisée, et bien qu’il repose sur une relation constante et systématique avec ses adeptes, il exige une gestion diététique la plus uniforme possible ; à cette fin, le club de régime Weight Watchers a développé un système d’évaluation mathématique des calories consommées, qui est conceptuellement similaire à celui du « régime à points ».

L’éducation diététique

En plus d’un certain nombre de principes directeurs basés sur l’éducation diététique, les personnes suivant le régime Weight Watchers doivent donc respecter la contrainte d’un score quotidien donné en fonction des caractéristiques individuelles (âge, taille, poids actuel, poids cible, sexe, niveau d’activité physique, etc.) et du déficit calorique nécessaire pour produire la perte de poids souhaitée. Une fois le score global à atteindre connu, l’individu va additionner les points de chaque aliment consommé, corrigé des portions correspondantes, afin de respecter cette contrainte globale. En règle générale, le régime Weight Watchers accorde une note élevée aux aliments les plus denses en énergie (les plus caloriques), de sorte que les portions sont nécessairement petites et que chaque point de régime fournit une quantité standard de calories (35-45 Kcal par point), quelle que soit la source. Vous voulez en savoir plus sur comment perdre la graisse du ventre?

J'édite plus d'une 100aine de site. Perso-search est mon bijoux parmi tous ces sites !

Lost Password